
Des festivals qui s’exposent à ciel ouvert
- Festival Photo La Gacilly : fidèle à son ambition de sensibilisation environnementale, le festival s’invite dans les gares de Lorient, Rennes, Vannes et Paris Montparnasse avec une sélection de clichés puissants et poétiques. Une exposition immersive qui restera en place tout l’été.
- Sœurs Jumelles : si le festival rochelais a baissé le rideau, il joue les prolongations dans les gares de La Rochelle, Surgères et Rochefort. Un bel hommage à l’union de la musique et de l’image à découvrir jusqu’à la fin de la saison.
- Les Femmes s’exposent : en gare de Paris Saint-Lazare, place à la photographie au féminin. Une exposition engagée qui met en lumière le regard et le talent de femmes photographes du monde entier.
- Plein Champ : la gare du Mans accueille une installation de l'artiste Stom500, une véritable plongée dans les mondes marins.
- Portrait(s) Vichy : en gare de Vichy et à Paris Bercy, le grand rendez-vous culturel vichyssois poursuit son exploration du portrait photographique sous toutes ses formes.
- Cargo : la gare de Saint-Nazaire fait partie intégrante du festival et présente la série "True West" d’Anne Rearick, une immersion en noir et blanc dans l’Idaho, entre souvenirs d’enfance, héritage familial et rêve américain.
- Rencontres d’Arles : événement phare de la photographie internationale, le festival s’exporte en gare d’Arles, Avignon TGV, Marseille Saint-Charles et Paris Gare de Lyon avec une sélection de clichés coups de cœur.
- Cosmojazz Festival : à partir du 11 juillet, la gare de Lyon Part-Dieu vibrera aux rythmes du jazz de haute altitude avec une exposition photographique inspirée des concerts donnés au cœur des Alpes.
- Visa pour l’image : incontournable du photojournalisme, le festival de Perpignan s’invite en gare à partir du 29 août, avec des clichés qui racontent le monde tel qu’il est.

La culture sous toutes ses formes
- "Lire le ciel - Sous les étoiles en Méditerranée" : dès le 7 juillet, la gare d'Aix-en-Provence TGV présente un aperçu de la nouvelle exposition temporaire du Mucem.
- Les Schtroumpfs envahissent Paris Gare de Lyon : petits et grands retrouveront les célèbres lutins bleus à partir du 9 juillet dans une exposition ludique et familiale.
- Maison Renoir : un voyage au cœur de l’impressionnisme s’offre aux voyageurs à Troyes dès le 21 juillet, en partenariat avec la maison familiale du peintre.
- "Baile Funk" : un cri de liberté à la Maison Folie Wazemmes" : à partir du 1er août, Paris Gare du Nord met en avant l'édition 2025 de la manifestation multi-disciplinaire Lille 3000, intitulée "Fiesta", à travers les photographies de Vincent Rosenblatt.
- Musée de la Poste : les gares de Paris Est et Paris Montparnasse offrent un écho à l'exposition "La fabrique du Temps" qui raconte l'histoire de l'harmonisation temporelle en France au travers d'objets postaux mis en dialogue avec des œuvres d'artistes contemporains.
- Salon nautique Le Grand Pavois : la mer à l’honneur à travers une exposition dédiée en gare de Paris Montparnasse, dès le 13 août, dans le cadre du célèbre salon nautique.
L’art au fil du rail
Cette programmation riche et diversifiée transforme les gares en lieux de culture à part entière. Que vous soyez en transit, en vacances ou simplement curieux, laissez-vous surprendre par ces expositions accessibles à tous. L’occasion parfaite de faire rimer voyage avec découverte artistique.