
Le mythe de l’Orient-Express, bientôt accessible
Chaque année en septembre, les Journées du Patrimoine offrent une occasion unique de découvrir des lieux habituellement fermés au public : châteaux secrets, coulisses de monuments ou adresses insolites. Cette année, l’installation exceptionnelle de l’Orient-Express figure parmi les grands rendez-vous culturels à ne pas manquer.
Sur l’une des voies de la gare d’Austerlitz, sept voitures d’époque seront mises en lumière. Parmi elles, quatre sont classées Monuments historiques, avec notamment des voitures Pullman au design Art Déco, emblèmes de l’élégance française des années 1920 signées par des artistes de renom tels que René Lalique.
L’Orient-Express, lancé en 1883 par la Compagnie internationale des Wagons-Lits, reliait Paris à Constantinople et s'est vite imposé comme le symbole du voyage de luxe à l’européenne. Ses voitures-lits et ses wagons-restaurants incarnaient un raffinement sans pareil. Au fil du temps, ce train est devenu un mythe ferroviaire, immortalisé dans la littérature (Agatha Christie) et au cinéma (Sidney Lumet).
Cette installation n’a pas qu’un caractère symbolique : il s’agit avant tout d’une visite immersive gratuite, permettant aux visiteurs de plonger dans un univers soigné, entre décoration d’origine, mobilier raffiné et atmosphère feutrée de l’époque.
À noter : l’accès est gratuit, mais la visite est réservée aux personnes ayant effectué une inscription préalable à partir du 2 septembre.
Lieu : Gare de Paris-Austerlitz
Dates : Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Tarif : Gratuit (sur réservation uniquement) - complet pour cette édition 2025
Une cabine photo immersive pour prolonger l’expérience
Afin de faire patienter les curieux et de teaser l’arrivée de la rame, Place de la gare proposera une animation originale : une cabine photo utilisant l’intelligence artificielle. Les voyageurs pourront y entrer pour se faire photographier, et voir leur portrait transformé comme s’ils portaient des tenues élégantes d’époque, inspirées de l’univers raffiné de l’Orient-Express. Robes à franges, smokings trois pièces, chapeaux et accessoires rétro seront recréés virtuellement pour offrir un souvenir unique et immersif. Cette expérience ludique permettra à chacun de se glisser, le temps d’une photo, dans l’ambiance glamour des années folles, et de repartir avec un cliché personnalisé, digne des voyageurs mythiques de ce train de légende.
Lieu : Gare de Paris-Austerlitz - en face du quai 21
Dates : à partir du lundi 15 septembre
Et retrouverez tout le programme des Journées du Patrimoine ici. De nombreuses occasions de visiter les gares de France, véritable patrimoine du savoir-faire architectural français.
Crédit photo : © Lola HAKIMIAN